Communiqués

Inauguration de la nouvelle usine de filtration d’eau potable à Saint-Pamphile

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Depuis avril 2014, un nouveau système de traitement de l’eau potable est en place à Saint-Pamphile afin de satisfaire à la réglementation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le dimanche 7 septembre, la population de Saint-Pamphile était invitée à découvrir ces installations à l’occasion de l’inauguration officielle de la nouvelle usine de filtration d’eau potable.

C’est en présence du maire de Saint-Pamphile, M. Mario Leblanc, des conseillers municipaux, des maires des municipalités voisines, de M. Francois Lapointe, député Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et de M. Keven Morin, attaché politique de M. Norbert Morin, député Côte-du-Sud que s’est déroulé l’inauguration officielle de l’usine. À cet effet avait lieu la bénédiction de l’usine par le curé Martin Patrice Pelletier ainsi que la coupe du ruban inaugural. Un vin d’honneur et un goûter ont été servis aux invités. Ceux-ci étaient par la suite conviés à visiter l’usine et à prendre part à l’atelier horticole du comité Floralies 2000 et au marché aux puces pour articles de sports. Dans l’après-midi, les enfants ont pu faire des tours de camion de pompier.

C’est en 2001 que le projet a débuté avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la qualité de l’eau  potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La mise aux normes des installations était primordiale, car le système de chloration ne répondait pas aux exigences. L’usine de traitement de l’eau qui existait depuis 1963 a donc été agrandie  afin de moderniser les équipements. Les travaux de mise aux normes comprennent l’installation d’une canalisation de 60m de longueur afin de respecter le temps de contact du chlore avec l’eau pour la désinfection. Un système d’enregistrement des données concernant l’eau a été installé et l’adoucisseur d’eau a été modifié pour un meilleur traitement. Les plans et devis pour les appels d’offres ont été réalisés par Génivar (WSP) et les travaux de mise aux normes des installations ont été réalisés par Fontaines Leclerc Inc. entre septembre 2013 et avril 2014. Le projet représente un investissement de 2 100 000$ dont 847 805$ proviennent du programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et 478 138$ proviennent du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). M. Olivier Bourque de Génivar, l’ingénieur responsable du chantier et M. Gaétan Roy de Novicom, responsable du réseau télémétrie ont pris part à l’inauguration officielle de l’usine.

Tout au long de la journée, des spécialistes étaient sur place pour expliquer les nouvelles installations et le réseau d’eau potable de la municipalité. Le réseau comprend 7 puits de profondeur entre 180 et 280 pieds et 2 réservoirs. D’abord, le réservoir principal, d’une capacité de 500 000 gallons est enfoui sous l’usine d’eau potable au 190, rue Lajeunesse. À ce réservoir sont reliés les puits #1 et #2 (rue des puits), le puits #4 (Rue du Foyer) et le puits #6 (Rue de l’Église). À l’usine de traitement d’eau potable, l’eau arrive dans un débitmètre électronique qui détermine la quantité de chlore qui sera ajouté en fonction de la quantité d’eau qui entre. Une partie de l’eau est également adoucie. Le nouveau système d’enregistrement des données permet d’archiver et de connaître en temps réel la température de l’eau, sa concentration en chlore, son pH, le niveau du réservoir etc. Il permet également de connaître les données relatives aux autres puits du réseau. Les postes de chloration et d’adoucissement d’eau du puits #3 (rang Simple) ont dû subir d’importantes modifications. Ces cinq puits sont maintenant reliés par télémétrie à un bâtiment annexé à l’usine d’eau potable au 180, rue Lajeunesse. La télémétrie permet d’actionner ou d’arrêter les puits à distance en fonction du niveau d’eau du réservoir. Enfin, un deuxième réservoir d’une capacité de 50 000 gallons est situé au 96, rang des Gagnon et possède des équipements de chloration et de télémétrie semblables au réservoir principal. Les puits #7 et #8 (rang des Gagnon) y sont reliés. Cette eau, de meilleure qualité, n’a pas besoin d’être adoucie, mais doit être chlorée.  Un réseau internet relie également les bâtiments et l’hôtel de ville entre eux. En cas de panne d’électricité, le réservoir principal peut fournir une autonomie de 3 à 4 jours.

Depuis  avril 2014, la nouvelle usine de filtration d’eau fournit à plus de 70% de la population de Saint-Pamphile un service essentiel de qualité et permet un meilleur suivi du volume d’eau consommé. Félicitations à Mme Luce Pelletier qui a travaillé à l’organisation de la journée, à Mme Maryse Fleury, agente d’information au CLD L’Islet qui a agi à titre de maître de cérémonie ainsi qu’à toutes les personnes qui ont travaillé au bon déroulement de la journée.

Coupe du ruban inaugural. De gauche à droite: Luc Paris, Marlène Bourgault et Francine Couette, conseillers municipaux, Keven Morin,
attaché politique de Norbert Morin, député provincial, Mario Leblanc, maire, François Lapointe, député fédéral, Clermont Pelletier,
Jean-René Boucher et Simon Pelletier, conseillers municipaux.
Crédit photo : Jean-Guy Chouinard.

Les citoyens étaient nombreux à l’inauguration
et à la visite des installations de l’usine.
Crédit photo : Jean-Guy Chouinard.