Communiqués

Un deuxième chantier jeunesse au Nicaragua pour le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) Le 10 mai dernier, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet (CJEL) terminait son deuxième chantier jeunesse au Nicaragua, plus précisément dans la communauté de La Paloma sur L’ile d’Ometepe. C’est en compagnie de 8 jeunes âgés entre 18 et 30 ans des MRC de L’Islet et de Montmagny que le CJEL a réalisé l’aménagement d’un parc pour enfants près de l’école primaire du village.

Depuis la mi-février, le groupe, à raison de 35 heures par semaine, a été formé pour les tâches qu’il devait accomplir (cours d’espagnol, dynamique de groupe, communication, ébénisterie, etc.).  Les participants ont eu 3 semaines pour réaliser le chantier sur place, et ce, avec l’aide de Samuel Pépin Guay, propriétaire de Linéaire Design, Marie-Josée St-Pierre et Marjorie Lamarre, intervenantes jeunesse au CJEL.

Dès l’arrivée du groupe dans la communauté, tous participaient, accompagnés des familles, à l’aménagement physique du terrain où 60 voyages de terre ont dû être nécessaires. Sachez que dans ce petit pays, tout se fait encore manuellement, alors imaginez l’ampleur de la tâche, et ce, sous des températures qui donnent envie de s’évanouir!  La coopération et l’esprit d’entraide qui règnent dans cette communauté nous ont fourni une très belle leçon de vie!

Le groupe a réalisé deux modules de jeux en bois, dont une immense balançoire et un module plus complexe comprenant un pont suspendu, un mur d’escalade et un trapèze (voir photo). L’ensemble de l’œuvre est maintenant installé dans un parc à proximité de l’école primaire et fait le bonheur des enfants qui attendaient jour après jour la concrétisation de ce projet fantastique. Le sourire et la joie de tous ces petits sont gravés à jamais dans notre cœur.

Pour les jeunes de notre groupe, ce séjour dans les familles de la Puesta del Sol restera un moment fort qui ne pourra s’oublier, et ce, bien au-delà des apprentissages manuels et de la langue espagnole.  Des liens forts se sont tissés entre les jeunes Québécois et les Nicaraguayens qui prouvent que la solidarité et le partage font avancer les cultures. 

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet tient à remercier tous les partenaires qui permettent la réalisation de ces projets à l’international et qui permettent à nos jeunes adultes de vivre des expériences enrichissantes et stimulantes qui influenceront leur avenir.  Merci à LOJIQ (Offices jeunesses internationales du Québec), au Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet ainsi qu’à Emploi Québec pour leur soutien financier.