Communiqués

Médaillé du Lieutenant-gouverneur du Québec – Félicitations et bravo Juan !

Par Diane Bérubé le .

Étudiant finissant en informatique au Cégep de La Pocatière, Juan mérite cette reconnaissance pour ces réalisations lors de ses trois années d’études pendant lesquelles, il a su être un modèle de persévérance, d’implication et de positivisme pour l’ensemble de la communauté étudiante de son Cégep.
Il a également su démontrer, dans chacune des responsabilités qui lui étaient accordées, une très bonne fiabilité ainsi que beaucoup de courage sans pour autant compromettre ses résultats scolaires. Ce qui suivra décrira les différentes implications de Juan à travers son parcours scolaire.

Élu au titre de Secrétaire général de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de La Pocatière à la fin de la session d’hiver 2012, il a occupé ce poste pendant 1 an, soit jusqu’à la fin de l’hiver 2013. Juan a pu prendre part à la réalisation de plusieurs projets étudiants qui ont contribué à rendre le Cégep de La Pocatière, un endroit de plus en plus dynamique et enrichissant. Tout au long de son mandat, Juan a fait preuve de leadership et de confiance en soi qui lui ont grandement permis d’acquérir beaucoup de maturité. D’ailleurs, une citation d’Herbert Otto représente bien la façon dont il perçoit le don de soi et l’implication scolaire dont il fait preuve : « C’est quand une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement qu’elle peut grandir et évoluer. » En d’autres mots, le dépassement de soi et l’abnégation dont il a fait preuve dans son parcours scolaire lui ont énormément permis d’évoluer tant moralement que socialement. En plus de s’impliquer activement lors de la collecte de sang d’Héma-Québec en tant que bénévole accompagnateur, Juan a également siégé sur le comité Bibliothèque à titre de représentant étudiant. Ce comité a pour but de donner un nouveau souffle à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière. Il a aussi donné de son temps au sein de l’association des musiciens pendant son passage au Cégep. Il a donc participé à plusieurs évènements musicaux dont « Cégep en Spectacle » pendant deux années consécutives.

Pour la collectivité, Juan donne également de son temps dans diverses associations politiques de la région de Chaudière-Appalaches. Élu vice-président du comité régional jeune du Parti Québécois ainsi que représentant jeune pour la circonscription de la Côte-du-Sud, il aime donner de son temps afin de contribuer à la formation d’une meilleure société, et ce, sans jamais demander en retour.

Bref, c’est donc ainsi que Juan a su se démarquer par ses gestes et ses différentes implications scolaires et communautaires au sein du Cégep de La Pocatière et de la région. Terminant son parcours scolaire cette année, Juan ne tardera pas à se donner de nouveaux défis auxquels il fera face la tête haute.

Comme nous sommes fiers de toi Juan ! On t’aime gros.

Les familles Mercier et Bélanger

Juan Mercier-Bélanger de Tourville, reçoit des mains de M. Pierre Duchênes, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, le 23 juin 2013.
Crédit photo : Sergent Jean-François Néron