Communiqués

L’Entraide Pascal-Taché honore une de nos paroissiennes

Par Lysette Bélanger, Collaborateur le .

Le dimanche 28 avril 2013 avait lieu le souper-bénéfice annuel de l’entraide Pascal-Taché à l’Auberge du faubourg de Saint-Jean-Port-Joli. Cet organisme a pour but de venir en aide aux personnes vivant avec un handicap et à leurs familles.

Que ce soit pour offrir du soutien, de l’écoute, de l’accompagnement ou de les aider à la défense de leurs droits, sans oublier de donner un répit aux personnes qui les accompagnent dans leur vie de tous les jours. Celle-ci veut également sensibiliser et informer la population de la MRC de Montmagny-L’Islet et Kamouraska Ouest sur ce sujet qui est parfois délicat. Mais un organisme n’en est pas un, sans l’appui et le dévouement de ses bénévoles.

Durant ce souper, où plusieurs personnes étaient présentes, une belle surprise attendait Madame Yvette Bourgault de Saint-Adalbert. Après plus de quarante ans comme bénévole au sein de l’organisme à but non lucratif, madame Lucie Hudon, présidente lui a remis une gerbe de fleurs et un certificat de mérite la désignant « membre émérite à vie » de l’Entraide Pascal-Taché pour les maintes fois ou elle a apporté un réel support aux divers besoins de l’œuvre. Un beau témoignage de reconnaissance.

Maman de sept enfants, un garçon et six filles, et grand-maman de 10 petits-enfants, madame Yvette a consacré son temps à la famille, depuis son mariage avec Monsieur Roland L. Bourgault en 1954. Elle a vu à l’éducation des enfants et à la bonne marche de la maisonnée, en plus d’épauler son mari dans son travail et ses divers projets. Très active, elle collabore également à différentes activités paroissiales. Elle a été marguillère pour la Fabrique, membre du mouvement des Femmes chrétiennes dont elle a été une des premières présidentes, elle travaille également comme secrétaire locale pour la Société Saint-Jean Baptiste.

Ce qui la motive à s’impliquer, au fil des ans, à l’Entraide Pascal-Taché est dû en grande partie au fait que sa famille est en bonne santé et elle trouve ça triste que ce ne soit pas tout le monde qui a cette chance. Elle trouve normal de donner de son temps et c’est sa façon de remercier la vie pour tous les petits bonheurs qu’elle récolte jour après jour. Depuis la retraite de son mari, en 2003, ils essaient de profiter de la vie au maximum.

Bientôt, des bénévoles passeront à nos portes pour nous offrir les billets pour la campagne de financement fleur de soleil avec l’espoir de dépasser les montants des années précédentes. Malgré le coût de la vie, Madame Yvette se dit très heureuse de voir que chaque année, aidée des bénévoles qu’elle recrute, elle remplit son objectif de vendre tous les billets qui lui sont confiés. Félicitations pour l’honneur reçu et merci de vous impliquer autant pour cette bonne cause.

Mme Yvette Bourgault, honorée pour ses 40 ans de bénévolat à l’Entraide Pascal-Taché.