Articles des pigistes

60 ans de vie religieuse pour Soeur Monique Giroux

Par Julie Chouinard, Collaborateur le .

images

Le dimanche 5 mai dernier, en l’église de Saint-Pamphile, les communautés paroissiales de Saint-Adalbert, de Saint-Omer et de Saint-Pamphile ont souligné le 60e anniversaire de vie religieuse de leur agente de pastorale, sœur Monique Giroux.

Sœur Monique Giroux a cumulé 60 années d’engagement envers l’Église au sein de la communauté du Bon-Pasteur de Québec. Au niveau professionnel, elle a enseigné une quarantaine d’années. Mais comme une religieuse à la retraite, ça n’existe pas… elle est devenue agente de pastorale. C’est à ce titre qu’elle œuvre à Saint-Adalbert, à Saint-Omer et à Saint-Pamphile depuis 1995.

Ses nombreux talents l’amènent à accomplir de multiples tâches, comme il a été souligné dans les témoignages rendus à la fin de la célébration dominicale en ce premier dimanche de mai en l’église de Saint-Pamphile : diriger avec dynamisme une chorale, partager des réflexions à la messe du dimanche, toucher l’orgue, préparer des jeunes à la confirmation, créer des visuels de bon goût pour nos églises, planifier le déroulement des célébrations, tenir le secrétariat d’une Fabrique… Tout ça et encore beaucoup plus malgré les printemps qui s’additionnent pour cette vaillante octogénaire.

Les déléguées des trois communautés paroissiales, Dorothée Gauvin (Saint-Adalbert), Réjane St-Amant (Saint-Omer) et Julie Chouinard (Saint-Pamphile), l’abbé Maurice Gagnon et le président de l’Assemblée de Fabrique de Saint-Pamphile, Clément Leblanc, ont rendu hommage à sœur Monique.

Deux sculptures d’André Pelletier, artiste de Saint-Jean-Port-Joli, lui ont été offertes par les trois Fabriques. L’une représente une fillette et la seconde, un jeune garçon dans une main d’adulte. Pour l’enseignante qu’elle fut et la catéchète qu’elle est encore, ces œuvres conviennent parfaitement.

Une gerbe de fleurs et les sculptures ont été présentées par deux jeunes qui cheminent dans leur vie chrétienne en suivant des catéchèses avec sœur Monique : Annie-Clara Leblanc et Nicolas Bélanger. Une réception regroupant plus de 60 invités a été ensuite offerte à la sacristie.

Photo à la une : Sœur Monique Giroux en compagnie des abbés Maurice Gagnon et Roger Fortin.

 

L’animateur de la rencontre, Clément LeBlanc et sœur Monique Giroux.