Communiqués

Des ailes pour poursuivre la route Une inspiration pour les jeunes

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) La région Chaudière-Appalaches affiche un dynamisme entrepreneurial élevé au Québec, mais on peut observer un recul qui inquiète. Selon la CRE Chaudière-Appalaches : « Plus largement, la relève entrepreneuriale peut être stimulée assez tôt chez les jeunes ayant un potentiel créatif. On parlera plutôt de culture entrepreneuriale dans le cas des jeunes qui n’ont pas encore fait un choix de carrière. Cet aspect de la relève est aussi un élément important pour le renouvellement économique d’une région comme la Chaudière-Appalaches. » Au moment où le gouvernement du Québec s’apprête à définir une stratégie de l’entrepreneuriat afin de pallier le départ à la retraite d’un grand nombre d’entrepreneurs, il semble aujourd’hui pertinent de développer chez les jeunes les valeurs de l’entrepreneuriat.

Grâce à l’appui financier de 24 450 $ du Forum Jeunesse régional Chaudière-Appalaches, à la collaboration de l’école secondaire Bon-Pasteur et de monsieur Marc-André Nadeau du CLD de L’Islet, l’organisme Apprendre Autrement a réalisé un projet original, en lien avec les préoccupations de nos dirigeants. Mettant en vedette dix-sept jeunes de l’école secondaire Bon-Pasteur et une vingtaine d’entrepreneurs de la région, le projet Pilotes d’avenir a créé des rencontres inspirantes et a donné aux jeunes la possibilité d’explorer le monde de l’entrepreneuriat.

Des images ont été tournées lors de ces instants privilégiés entre les jeunes et leurs mentors. La vidéaste, Sylviane Lord a su capter des moments émouvants, des instants d’émerveillement et de pure passion! Il suffit d’entendre la jeune entrepreneure Élise Desrosiers répondre à une élève : « Si j’ai été capable, tu vas être capable! » Ces simples paroles ont fait jaillir le plus beau des sourires! Que dire du moment où Véronique Gagnon de Transport Saint-Pamphile offre à un jeune la possibilité de s’asseoir derrière le volant d’un camion-remorque ou lorsque l’aubergiste Nicole Bélanger parle de son cheminement professionnel? Il faut visionner les capsules vidéo pour constater l’enthousiasme des jeunes et leur besoin de modèles tout près d’eux, dans leur communauté, des modèles qui, adolescents, se posaient aussi des questions sur leur avenir. La générosité des entrepreneurs qui ont participé aux rencontres est exceptionnelle. Tous, à leur façon, ont enseigné la plus belle des leçons : croire en soi!

Les capsules vidéos sont disponibles sur la page Facebook d’Apprendre Autrement ou encore sur le site Internet www.apprendre-autrement.com. Les organismes oeuvrant auprès des jeunes, les écoles secondaires, tout comme les entrepreneurs et les élèves participants ont en main une copie du DVD. Sur la pochette, une consigne est formulée : Attention! Le visionnement de ce DVD peut donner des ailes. Et, si c’était vrai!

Marty Services de Saint-Marcel.

Transport St-Pamphile.