Articles des pigistes

La Mercerie Réjean Gauvin Inc. célèbre ses 40 ans d’existence

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Situé au cœur du village de Saint-Pamphile, la Mercerie Réjean Gauvin Inc. offre depuis maintenant 40 ans la possibilité aux hommes et aux garçons de se vêtir de la tête aux pieds tant pour le sport que pour le travail.
Au fil de ces années, le commerce a connu bien des changements et jamais la confiance établie par la population ne s’est démentie.

C’est le 15 mars 1973 qu’a officiellement eu lieu l’ouverture du commerce situé au 55, rue Principale à Saint-Pamphile sous le nom de Roger Gauvin Inc. À ce moment, c’est Roger Gauvin qui en était le propriétaire, bien que le magasin était totalement opéré par son fils Réjean Gauvin. Des vêtements pour hommes et enfants étaient alors disponibles. Dès l’automne 1973, des travaux sur le bâtiment ont permis de doubler la superficie du magasin. C’est en 1974 que Réjean Gauvin a acheté le commerce pour en devenir l’unique propriétaire. La compagnie Mercerie Réjean Gauvin Inc. a ainsi vu le jour peu de temps après, soit  le 12 mai 1977. À quelques reprises, notamment en 1979 et en 1987, des agrandissements ont été apportés au bâtiment pour finalement offrir à ce commerce de détail une superficie actuelle de 7262 p2 sur deux étages.

Ce bâtiment, qui abrite présentement le commerce détient une riche histoire grâce à la succession de ses propriétaires. Plus que centenaire, il a été érigé en 1868, soit seulement 9 ans après l’arrivée du premier colon à Saint-Pamphile. Le premier propriétaire a été le prêtre Louis Alp. Casgrain, puis peu de temps après le cultivateur Elzéar Morin. En 1869, il est passé aux mains d’Arthur Miville,  également cultivateur, pour une somme de 15 louis. Jusqu’en 1972, le bâtiment a été la possession de Cléophas Lebret, de Révérent Messire Adalbert Blanchet, de Joseph Cloutier, de Saluste Cloutier et enfin de Léandre Cloutier. Ce dernier, pour une somme de 30 000$ a vendu le bâtiment le 30 décembre 1972 à Roger Gauvin. Depuis le 3 mai 1974, l’immeuble est la possession de Réjean Gauvin de même que la maison située à l’arrière, construite aux alentours des années 1875.

Dès son enfance, Réjean Gauvin était en contact avec les échanges commerciaux. Il ne lui était pas rare d’accompagner ses parents à Montréal lors du magasinage de la marchandise pour leur magasin. Cet intérêt pour le commerce l’a poussé à compléter un cours commercial, puis de travailler pour son père pendant 7 ans avant de lui-même détenir son propre magasin. Dans celui-ci, M. Gauvin occupe une grande variété de tâches : achat, comptabilité, vente, contact avec les clients. Il peut également compter sur l’aide précieuse de ses 4 employés.

La Mercerie Réjean Gauvin Inc. a définitivement su se tailler une place dans le paysage commercial de Saint-Pamphile. Pour célébrer les 40 ans du commerce et du même coup pour remercier sa fidèle clientèle, des ventes à 40% de rabais auront lieu tout au long de l’année, plus particulièrement à la fin de chaque saison. Pour ce qui est des années à venir, M. Gauvin se réserve une retraite bien méritée. Il souhaite remercier du fond du cœur tous les employés qui travaillent ou qui ont travaillé pour lui, de même que sa clientèle qui assure le succès et la durabilité du commerce depuis 40 ans.

Réjean Gauvin, propriétaire du magasin.