Communiqués

Sainte-Perpétue fête Noël en famille!

Par Diane Bérubé le .

Le 15 décembre dernier, conjointement avec la Garde paroissiale et une vingtaine de bénévoles, le Comité de la Famille de Sainte-Perpétue organisait une rencontre pour les enfants avec le vrai Père Noël à la  Salle du Centenaire.

L’équipe de joyeux lutins et autres bénévoles étaient âgés pour les plus jeunes de 11 ans et pour leurs aînés, jusqu’à l’âge de la retraite active! Le vénérable (plus que centenaire lui-même) grand-père universel fit son arrivée sur un traîneau tiré par un solide cheval, les rennes étant occupés ailleurs… À l’écoute des enfants et des familles, la municipalité de Sainte-Perpétue, par l’intermédiaire de son comité responsable de la politique familiale, a voulu offrir une fête d’ambiance comme au temps de l’enfance de celles et de ceux qui sont maintenant devenus des parents. C’est pourquoi traîneau, cheval, Fée des Neiges et nombreux lutins aux fonctions et caractères très différents étaient au rendez-vous cette année. De plus, cette fête était sous le signe de la sensibilisation aux saines habitudes de vie. Les enfants ont ainsi eu l’occasion, non seulement de rencontrer le bon Père Noël et de recevoir des petits cadeaux, mais aussi de s’activer, puisque les saines habitudes de vie passent par le bien bouger et le bien manger. Des jeux étaient animés par notre jeune sportif Zacary Simard, membre du club de hockey Les Alliés Montmagny-L’Islet, et Claudie Jalbert; certains enfants s’en sont donnés à cœur joie, l’espace aidant! Comme leurs grands-parents en ont trouvé sans doute dans leurs bas de Noël quand ils étaient petits, chacun des enfants a reçu une clémentine, une des 5 portions quotidiennes et minimales de fruits et légumes nécessaires à leur santé. La Fée des Neiges voyait à ce que chaque enfant puisse dialoguer avec le Père Noël.Pendant que la tente à contes de l’ABC des Hauts-Plateaux accueillait les plus petits qui ont pu écouter de belles histoires, un atelier de bricolage a réuni d’autres enfants qui ont pu confectionner des décorations à partir de cônes de pins, d’hart rouge, de branches de conifères et de rubans. Nous remercions de leur implication Mmes Yvonne Pelletier, Nicole Bourgault, Lorraine Duval et Catherine Pellerin et M. Serge Dubé, de même que notre groupe de jeunes lutines des classes de 6e et du secondaire, Claudie Jalbert, Élodie Gaulin, Audrey Gagnon, Noémie Cloutier, Alysson Chouinard-Roy, Vanessa Joncas, Megan Lavoie et Brenda Grenier, la Fée des Neiges Rosemarie St-Pierre et Zacary Simard.

Rappelons que ce même 15 décembre, pour ce qui est des maisons d’hébergement de Sainte-Perpétue, et les jours précédents, la Garde paroissiale, encore cette année, visitait les résidences collectives pour personnes aînées, accompagnée de musiciens traditionnels et y distribuant des cadeaux. Grâce à ces bénévoles, les personnes âgées de la communauté qui ne peuvent plus habiter seules chez elles et vivent maintenant en résidence, n’ont pas été oubliées. D’autres bénévoles, du Cercle de Fermières cette fois, se  sont rendues dans une des maisons d’hébergement pour y tenir un atelier de bricolage : elles y ont fabriqué des boules de Noël pour chacune des personnes résidantes des 2 maisons gérées par le CSSS, y diffusant ainsi une atmosphère de fête et de merveilleux jusque dans les chambres des pensionnaires.

Cette belle ambiance et ces beaux moments n’auraient été possibles sans l’implication de membres dévoués et enthousiastes de la Garde paroissiale, du Cercle de Fermières, du Comité de la Famille, de la bibliothèque municipale et des écoles primaire et secondaire. Un grand merci à tous!

Françoise de Montigny-Pelletier

Confection de boules de Noël par le Cercle de Fermières aux maisons d’hébergement de Sainte-Perpétue.