Communiqués

Souper de l’Avent à Saint-Marcel

Par Charlie Jobin le .

Le samedi 24 novembre dernier, le souper de l’Avent des Amis Du Patrimoine Religieux ( ADPR ) de Saint-Marcel a été précédé exceptionnellement par une rencontre liturgique à l’église.

Cette cérémonie dédiée à rendre hommage aux Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui ont œuvré chez nous de 1951 à 2012 a été préparée par le comité de liturgie, les abbés Martin Patrice Pelletier et Gilles Brisson, le secrétaire de la fabrique Jocelyn Dancause et la chorale.

Les remerciements adressés aux religieuses pour tous les services rendus, selon les talents et aptitudes de chacune, ont été accueillis avec émotions tant par elles que par l’assistance. Le gestionnaire du groupe ADPR, Paul Armand Morin désire féliciter les organisateurs de cette belle cérémonie, il ajoute une mention spéciale à Isabelle Boucher pour son interprétation grandiose du Magnificat et dit Bravo à tous pour ce beau moment de notre histoire.

Le rôle du groupe ADPR était d’établir un programme pour la soirée. Leurs convives ont été accueillis à la salle municipale bien remplie selon les attentes des organisateurs. Le cocktail de bienvenue a été offert par la municipalité et la consommation avec le souper par Martin Godbout de Lapointe Auto et Montmagny Hyundai.

Les convives ont accueilli les invités spéciaux; le député provincial Norbert Morin, le maire de Saint-Pamphile et préfet de la MRC de L’Islet Réal Laverdière, les maires de Sainte-Félicité Gérard Gagnon, René Laverdière de Saint-Adalbert, tous accompagnés de leur épouse. Nous avons ensuite accueilli, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie à l’arrière 1ère  à gauche, Sœur Anne-Marie Richard supérieure, Sœurs Estelle Frenette, Candide Chabot, Lorette Castonguay, Albertine Côté. À l’avant, Irma Laprise, Claudette Bélanger, et Jeannine Gignac, qui ont vécu parmi nous.

Afin de faire un retour en souvenir de l’enseignement au temps des sœurs, nous avons fait un jeu «examen de fin d’année» en français et autres matières essentielles. Les gens en ont profité pour circuler et faire jasette. Le concours de beignes a donné à mesdames Éva Morin l’or, Claire Thibault l’argent, et les trois bronze à mesdames Rita Gamache, Thérèse Boucher et Marie-Anna Desrosiers. Le sirop d’érable pour cette dégustation a été donné par Jeannette Dancause

Un album souvenir rempli de mots d’appréciation des paroissiens envers les sœurs qui ont vécu chez nous, de notes archivées par madame Thérèse Dancause, dont le montage a été fait par Carole Pelletier artisane, a été présenté à  Sœur Anne-Marie Richard par Yoland Boucher président d’assemblée de fabrique et Carole Pelletier collaboratrice à cette fête.

Le responsable de la soirée, Paul Armand Morin a remercié les bénévoles, les convives, les assistants à la cérémonie à l’église et surtout ses équipiers au comité organisateur, Alain Pelletier, Joseph-Élie Pelletier, Carole Pelletier. Comme toujours il a très apprécié l’assistance de son épouse Marthe Fleury et de leur fille Julie Morin.