Communiqués

Briser l’isolement social : un parrainage civique pour les personnes vivant des incapacités

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) En octobre dernier, L’Entraide Pascal-Taché et ses partenaires ont annoncé avec fierté le lancement du service de parrainage civique à l’intention des clientèles vivant avec une problématique de santé mentale, une limitation physique, intellectuelle ou sensorielle dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Ce nouveau service est issu d’une volonté du milieu de briser l’isolement chez la personne vivant des incapacités en leur permettant de réaliser des activités de loisir. Pour favoriser cette prise en charge par la communauté, le Centre de santé et des services sociaux de Montmagny-L’Islet s’est adjoint le support des organismes d’aide du territoire : L’Arc-en-ciel, Les Nouveaux Sentiers, le Trait d’Union et L’Entraide Pascal-Taché, qui en est le mandataire pour la mise en service et les opérations du parrainage civique.

Le parrainage civique s’appuie sur un jumelage entre une personne bénévole de la communauté, parrain ou marraine, et un filleul, selon les goûts et intérêts de chacun. C’est à eux que revient la tâche de convenir de l’horaire et de la nature des activités. Pour sa part, l’organisme mandaté rencontre les personnes intéressées, évalue leurs aptitudes et leurs besoins quant au parrainage, effectue les jumelages et apporte le soutien nécessaire au maintien et au progrès de la relation. Ce support se concrétise notamment par des rencontres ou des contacts téléphoniques établis régulièrement, par de l’information destinée aux parrains et marraines, et par des activités sociales variées.

L’Entraide Pascal-Taché a été soutenu dans la phase de démarrage de ce nouveau service par un don de 8 000$ de la Fondation Saison nouvelle, qui est un engagement auprès des plus vulnérables de notre communauté. L’opération du service est assuré par un financement annuel en provenance de L’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches en appui à la mission de L’Entraide Pascal-Taché qui est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec une limitation physique, intellectuelle ou sensorielle.

Parrains et marraines recherchés

La phase de recrutement des parrains et marraines est en cours. Le profil recherché est une personne qui accepte d’investir quelques heures par semaine ou aux deux semaines pour rendre visite, proposer une activité de loisir ou téléphoner à son filleul qui lui sera jumelé. C’est aussi une personne qui agit à son rythme et sait s’adapter à celui de son filleul.

Vous avez le profil, communiquez avec L’Entraide Pascal-Taché sur les heures de bureau au 418-607-0545.

Les partenaires du nouveau service Parrainage civique Montmagny-L’Islet: Suzie Jean, Le Trait d’Union, Angèle Chouinard, Les Nouveaux Sentiers, Suzanne Veilleux, CSSS de Montmagny-L’Islet, Renée Pelletier, L’Entraide Pascal-Taché, Bernise Pellerin, L’Arc-en-ciel, absente sur la photo, en compagnie de leurs invités: Hélène Girard, marraine, et Monique Maltais, du Parrainage civique de Québec.