Communiqués

« Les Collections dans l’histoire» : une conférence de madame Thérèse Morneau

Par Diane Bérubé le .

Une quarantaine de personnes se sont réunies au Centre culturel Godend’Art le 25 avril dernier pour comprendre l’origine des collections et les motivations des collectionneurs. Introduite par Mme Laetitia Leclerc, Mme Morneau a conquis l’assemblée par ses connaissances historiques.  Quel est le déclic qui fait qu’une collection s’agrandit, s’embellit ou réunit des passionnés d’objets tous fiers d’exposer le résultat de leurs recherches?

Aidée d’illustrations, Mme Morneau débute en décrivant les activités des hommes de caverne accumulant divers objets (en os, en pierre ou en silex jusqu’aux dessins ornant les grottes) puis passe aux personnages aussi colorés que Toutankhamon (objets en or – vers 1327 av. J.-C.),  César (44 ans av. J.-C.), Charlemagne (vers l’an 800), François 1er (boutons, boucles de chaussures et tabatières en or), Nicolas V, Le Duc de Médicis (collections de tapisseries, peintures sur peaux, cristal de Saxe, livres rares, manuscrits, porcelaines, médailles, orfèvrerie et bijoux), Mazarin (livres, mobiliers complets, cristaux, toiles), Catherine de Russie, Napoléon, Dr Hans Sloane (insectes plantes, coquillages vers 1700), Le Vatican, Le Musée du Québec, les poteries de la Beauce, le Musée de la Civilisation, le Château Frontenac, le Manoir Richelieu, l’Hôtel de Tadoussac et Lord Elgin (1815) qui fut responsable du transfert à Londres des marbres du Parthénon.

Fait marquant « le noble qui était fait prisonnier devait payer une rançon généreuse tirée de ses trésors ».  Très longtemps « ce qui faisait la richesse d’un pays, c’était ses collections… et pendant le régime français, les hommes portaient les joyaux les plus précieux pour afficher leur réussite ».

Une pause santé fut offerte aux visiteurs avec la possibilité de visiter la Salle Troie où sont exposées une vingtaine de collections.

Lors de la 2e partie de son allocution, la question fut posée : quelles sont les raisons pour monter une collection, ça débute comment ?  L’assemblée y est allée de quelques hypothèses : parce qu’on trouve ça beau, l’attrait du nouveau, c’est comme une maladie…, par plaisir, par amour, par passion, pour se rappeler des souvenirs, pour les enfants, par attachement, pour se renseigner, comme passe-temps…  Vous croyez ne pas collectionner ?  Pensez aux  nombreuses photos, aux livres, aux jeux de cartes, aux cartes de vœux et autres objets que vous avez dans votre domicile.

Mme Morneau a conclu sa causerie en disant : « N’oubliez pas qu’aujourd’hui, avec la sursaturation des produits et objets étiquetés made in China, que sera notre richesse patrimoniale dans l’avenir » ?  Quelles traces de notre culture et de notre ingéniosité laisserons-nous à nos enfants ?  Conservons les objets qui retracent les épisodes de nos familles et de notre région ou confions-les à des organismes qui vont les mettre en valeur.  Ce sont des témoignages tangibles que les plus jeunes peuvent admirer tout en favorisant une meilleure compréhension de l’histoire régionale et des familles de la région  – prémices du sentiment d’appartenance à une communauté.

Il est possible de visiter l’exposition À nos collections tous les jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et les dimanches de juin de 13 h à 16 h.  Entrée libre.

Pour renseignements ou réservations de groupe, téléphonez au : 418 356-5600 ou laisser un message à : godendart@globetrotter.net

France Leclerc